Programme Élite de ski nautique

Élite
Élite
Élite
prev
next

1) Objectif du programme

L’objectif du programme Elite est de développer les compétences nécessaires pour permettre aux étudiants sélectionnés de pratiquer le ski nautique adapté à un haut niveau élevé, compétitif et de manière autonome.

2) Profil du skieur recherché

Pour être admissible à ce programme, l’étudiant doit actuellement pratiquer le ski nautique adapté en position assise du à une déficience physique, d’une paralysie ou d’un manque de coordination ou d’équilibre. Cependant, il est important que l’élève possède une bonne force au niveau du tronc, des mains et des bras.

3) Résultats recherchés

A) Elite Niveau 1: Maîtrise du ski nautique récréatif.

À la fin de la saison, l’étudiant devrait maîtriser les compétences de base et avoir la capacité de pratiquer le ski nautique adapté à un niveau intermédiaire-élevé de manière autonome, y compris:

  • Passer du bateau au quai, avec ou sans aide mineure.
  • Faire une entrée à l’eau à partir du quai et monter sur plate-forme du bateau avec ou sans aide mineure.
  • Avoir la capacité de se positionner correctement dans le siège une fois dans l’eau.
  • Avoir la capacité de maintenir une position de ski stable dans l’eau avant le départ, y compris lorsqu’il y a de la houle ou vagues modérées.
  • Avoir la capacité d’exécuter des départs contrôlés sans assistance et en utilisant une seule corde munie d’une poignée standard. La corde devra être positionnée à gauche ou à droite de la planche adaptée.
  • Avoir la capacité de traverser le sillon à plusieurs reprises d’une manière fluide dans des conditions d’eau calme ou modérément agitée.

B) Elite Niveau 2: Initiation au ski aquatique adapté à la compétition.

Les skieurs Elite Niveau 1 qui souhaitent progresser au niveau du ski de compétition Elite Niveau 2 devraient:

  • Avoir la capacité d’appuyer le ski sur son quart afin de couper doucement dans le sillage.
  • Avoir la capacité de compléter avec succès un ½ parcours de slalom (6,4 m) à une vitesse modérée.
  • Éventuellement démontrer la capacité de compléter un parcours complet (11,5) de six bouées à une vitesse relativement élevée. La vitesse minimale est de 31 km/h et la maximale de 58 km/h pour les hommes et de 28 à 55 km/h pour les femmes. Lorsqu’un skieur atteint la vitesse maximale on raccourcit la corde pour augmenter la difficulté.

Si vous avez des questions ou pour s’inscrire veuillez communiquer avec nous au 450-243-5985 ou admin@sportsadaptes.ca