Accueil
Accueil
prev
next

Dernières nouvelles

NOS PROGRAMMES

Programme d'hiver

Programme d’hiver


Depuis 22 ans, la Fondation des sports adaptés accueille plus de 60 participants lors de son programme de ski alpin adapté à la station de ski
Owl’s Head à Mansonville. 80 bénévoles contribuent à l’enseignement des cours de ski alpin et de planche à neige adaptés comme instructeurs, aides-instructeurs et opérateurs de motoneige. Sans la précieuse collaboration de cette station de ski et de nos bénévoles, il aurait été impossible d’envisager la mise en œuvre d’un programme d’une telle ampleur.

Programme d'été

Programme d’été


La Fondation des sports adaptés offre deux programmes nautiques lors de son programme d’été : « Initiation aux sports nautiques adaptés » et « élite ski    nautique ». Ces programmes permettent aux athlètes de tous les niveaux de participer aux sports nautiques adaptés.  Les activités offertes pour nos participants à mobilité réduite sont : ski nautique, tube nautique, kayak, canoë, surf à pagaie et sorties en ponton. 

Programme soldats blessés

camps sportifs pour soldats blessés

Afin de répondre aux besoins particuliers des combattants, la Fondation a créé les camps sportifs pour soldats blessés. Qu’ils présentent des blessures physiques, un état de stress post-traumatique ou qu’ils soient en deuil, la Fondation des sports adaptés met son expertise à leur disposition. L’objectif de la FSA est de contribuer à leur réadaptation en offrant de nouvelles possibilités d’améliorer leur confiance et leur estime de soi.

Défi Dahü

Défi Dahü


Une des levées de fonds de la FSA est le défi Dahü. Le Dahü, notre fauteuil roulant adapté et spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux est aussi utilisé pour travailler le « team building ». L’équipe doit s’assurer de bien communiquer, de garder son esprit d’équipe tout en performant physiquement. Le participant à mobilité réduite doit guider son équipe à travers le circuit montagneux et ainsi atteindre en équipe l’objectif visé.  C’est au Bromont Ultra que les équipes de la FSA ont parcouru 70 Km avec 40 coureurs et 7 participants à mobilité réduite.

Notre Mission

Notre mission est d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air. Par surcroît, le sport leur permet d’améliorer leur estime de soi, leur motivation et d’accroître leurs capacités physiques, le tout, dans le cadre d’une activité à laquelle ils peuvent s’adonner avec leur famille et leurs amis.

Nos forces

À la Fondation des sports adaptés, nous croyons que toute personne doit avoir la chance de profiter des bienfaits qu’apporte la pratique d’un sport. À cet égard, nos programmes de sports de plein air adaptés se déroulent sous la supervision de bénévoles chevronnés. Qu’ils soient débutants ou de niveau plus avancé, nos étudiants trouvent un enseignement adapté à leurs besoins. Nos bénévoles reçoivent tous une formation leur permettant de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de chacun.

Notre histoire

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire de la Fondation

Du rêve à la réalité

 

Vous aimeriez vous impliquer?